Curieux ?

wax-paris

Vous aimez le Wax ? Nous aussi, on partage ici tout ce qu'on sait !

Dans cette rubrique vous apprendrez tout sur le Wax et ses origines métissée. Des histoires, des légendes, des voyages et des rencontres, toutes les nouveautés et les news sur le Wax

African Print est un terme de plus en plus utilisés pour parler du pagne ou du tissu africain... Cette expression nous vient directement des Etats Unis qui depuis quelques années glissent ces motifs du wax dans les écrans et les magazines...
Il nous semble plus que jamais que "porter du wax" n'est pas un tendance, ni un effet de mode mais un lien bien plus profond.

Chargées d'émotions, certaines femmes, chanteuses, actrices, people et autres femmes élégantes portent ses étoles tout en se reconnectant avec leur origine africaine. Beyoncé porte souvent du Wax en journée ou sur scène et elle soutient les créateurs.

En effet, de nombreuses personnes font des recherches ADN aux USA et retrouvent avec précision leurs origines sur le continent africain et quand le Togo ressort dans les résultats, une affection toute particulière pour le pagne se noue. En effet, le Wax est vraisemblablement entré sur le continent africain par le grand port de Lomé et les femmes togolaises "actrices marketing" de la première heure ont su se l'approprier et convaincre.Elles lui ont donné une identité si forte que sur le continent africain, on oublie parfois qu'il est produit en Europe. En Europe, à l'inverse peu de personnes savent qu'il est fabriqué ici et que c'est de l'exportation vers l'Afrique. Ce tissu balaie les frontières, voyage librement et fait rêver des deux côtés de l'Océan.

Aux USA, des personnes en quête d'identité africaine sont heureuses de porter ces couleurs qui sont comme un symbole, la fierté d'une origine, d'un passé...Le wax est chargé de sens et il est comme un fils conducteur dans ce nouveau processus de la mondialisation tournée vers ce continent et pourquoi pas un symbole "Africa is the future".

Comme le wax est arrivé sur le continent africain via la colonisation, ils  bouleversent nos mémoires du XXe siècle mais nous nous voulons être optimistes et le voir déjà comme un motif qui exprimeraient l'espoir du XXIe siècle et la force de demain. 

Un magnifique article dans le Slate explique la "curieuse histoire" du wax et son chemin autour du monde avant d'être d'un hashtag populaire #africanprint sur tous les réseaux sociaux 

WAX-PARIS achète le wax au grand marché de Lomé pour favoriser l'activité économiques des femmes sur place et échanger sur place sur l'histoire du tissu. Les femmes ont le monopole des ventes, un homme ne peut pas vendre ce tissu ce qui a permis à certaines femmes de se créer une indépendance financière et même un forme de pouvoir dans le pays.

Une anecdote raconte que dans les années 60 lors de visites officielles le chef de l'Etat devaient demander à ces femmes "nanas benz" de lui prêter des voitures pour compléter son parc automobiles et qu'elles avaient en effet plus de belles voitures que lui!!  Cependant, ces femmes n'investissaient pas que dans les voitures mais elles ont eu la réputation d'être des femmes d'affaire hors pair, misant à la fois sur des investissements immobiliers, un bon développement de leur business mais aussi sur les études de leur enfant qu'elles souhaitent voir diplômés de grandes écoles!!! Une femme riche n'a pas toujours la même vision de l'avenir, elles voyaient loin et sur plusieurs générations, encore aujourd'hui on reconnait parfois la richesse d'une famille togolaise au passé des ventes du Wax!