Curieux ?

wax-paris
béret artisanal WAX-PARIS

WAX-PARIS s'amuse des clichés en leur tordant le cou grâce à notre créativité et notre bonne humeur! 

Jouons à un petit jeu : Demandez à un touriste de représenter un français : 4 clichés devraient arriver rapidement sur le français type! 

 

 

  • La marinière,

  • la baguette de pain

  • le bon petit verre de vin 

  • le béret qui est comme la cerise sur le gâteau qui amuse tout le monde.

Le béret aurait été aperçu dans des tableaux datant du 15° siècle mais nous avons lu des textes bien plus vieux décrivant une coiffe de laine tricotés à l'époque des gaulois ...
Le béret a d'abord était associé aux militaires et selon les couleurs et l'insigne qui s'y trouvent, il pouvait donner des détails importants sur l'organisation. Il fut donc dans un premier un symbole de combattant, de militaire.

Le béret a été aussi longtemps associé aux campagnes et aux personnes qui se protégeaient la tête avec un béret, parfois c'était un morceau de laine, tricoté puis fabriqué manuellement par des un écrasage successif de laine qui roulait dans leur main ou avec des cailloux puis bouillis pour le rendre presque dure...

Le béret a également voyagé sur la tête de rebelles et pendant la seconde guerre mondiale, le béret était associé aux personnes faisant de la résistance.

Le béret connait aussi une longue histoire d'amour entre les intellectuels et artistes...Ils pouvaient même représenter une forme d'intellectuels rebelles ou de personnes recherchant à se différencier de leur états et représentant une opposition intellectuelle au pouvoir en place. Un béret seraient donc aussi une façon de se présenter comme étant une personne qui pense différemment. Le béret de Che Guevera a participé à cette légende de rebelles et de personnes affirmant avoir des convictions pour changer le monde.

Le béret serait peut être devenu un symbole des petites français à cause des anglais et des premiers français qui arrivaient toujours avec ce chapeau pour se protéger des pluies...Le anglais en aurait donc déduit que tous les français portaient tout le temps des bérets et en voulant se moquer de nous on finit par nous créer notre légende...

N'oublions pas non plus que les femmes ont été interdites de bérets pendant longtemps, vers le milieu du XIXe siècle elles ont commencé à en porter le béret est devenu un accessoire de mode mais j'aime son histoire et toute la symbolique qu'il nous transmet...En créant ces bérets en wax, nous avons aussi imaginé nos deux petites rebelles misant sur les deux cultures et les glissant sur les clichés comme on pourrait le faire le temps d'une tempête!

Article béret parisien